À titre d’employeur, vous êtes responsable d’offrir une rémunération complète à vos employé(e)s en formation : pour leurs heures de travail et d’études effectuées chaque semaine.
La compensation financière versée aux employeurs rembourse le salaire versé aux employé(e)s pendant les heures de formation : les cours théoriques, les stages et le temps de libération pour la démarche de RAC de fin de parcours (32h).
Le taux horaire maximum remboursé est de 25 $ de l’heure, pour un montant global maximal de 25 175 $ par étudiante ou étudiant.
En résumé, voici les frais qui restent à votre charge après le versement de la compensation financière pour les heures d’études :
- Les heures de travail effectuées chaque semaine dans le milieu;
- Les heures de travaux personnels;
- Les avantages sociaux;
- Les heures de maladie, les congés, les jours fériés;
- Les cotisations syndicales;
- La différence entre le taux horaire effectif de l’employé(e) et le 25 $ de l’heure remboursé par le programme.
Nous avons fait une estimation de l’investissement nécessaire de la part des employeurs pour former un(e) employé(e) dans le cadre du Parcours travail-études en petite enfance:
(975 h cours et stage + 32 h (RAC)) * taux horaire* (13,5% (régimes obligatoires) + 16.5% (vacances, fermeture, avantages sociaux) = 1007 *18,52*(13,5% + 16,5%) = 5594,90 $ pour 18 mois de formation répartis sur deux années financières.
Ainsi, nous estimons que le coût moyen d’investissement pour un employeur est entre 6000 $ et 8 000 $ par étudiant(e) pour 18 mois de formation du Parcours.