En 2022 et 2023, les contenus pédagogiques du DEC et l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ont été mis à jour par les cégeps pour suivre l’évolution du secteur. Ainsi, une nouvelle version du Parcours travail-études en petite enfance est offerte à partir de la cohorte de l’automne 2024.
Voici les changements principaux apportés au programme dès l’automne 2024 :
- Harmonisation de la grille de séquence de cours et stage (8 étapes pédagogiques)
À partir de l’automne 2024, qu’ils offrent des cours asynchrones ou non, les cégeps utilisent la même grille et la même séquence de cours et stage à chacune des 8 étapes pédagogiques. Cette harmonisation permet aux employeurs et aux personnes étudiantes de mieux se situer dans le parcours de formation. Vous pouvez obtenir une copie de cette grille harmonisée en communiquant avec le parcours (mettre lien vers le formulaire).
- Ajout d’un stage obligatoire dès la 18e semaine (étape pédagogique 3)
Le stage d’initiation à la profession (90 heures réparties sur 6 semaines) permet aux personnes étudiantes d’acquérir et démontrer des compétences sur leur lieu de travail, sous la supervision des cégeps. Ce stage permet aussi de corriger ou d’améliorer si nécessaire certaines pratiques assez tôt dans le programme. Le stage d’intégration à la profession de 12 semaines à la 50e semaine est aussi maintenu.
- Ajout de la compétence de rédaction en français en RAC en début de parcours pour plusieurs cégeps francophones (étape pédagogique 1)
Plusieurs cégeps francophones exigent la démonstration de la compétence de rédaction en français par le biais d’une démarche de RAC en début de parcours. Cette démarche permet d’apporter un soutien aux personnes qui ne sont pas en mesure de démontrer cette compétence (formation manquante). Maximum 6 heures, prélevées sur la banque des 32 heures de RAC, pourront être rémunérées pour démontrer cette compétence le cas échéant. Ces heures rémunérées doivent être effectuées dans les 10 premières semaines de la cohorte.
- Ajout de la compétence de communication en français à la RAC de fin de parcours pour les cégeps anglophones (étape pédagogique 8)
Les cégeps anglophones exigent la démonstration de la compétence de la communication en français (langue seconde) en même temps que les 3 autres compétences en RAC. Ainsi, les 32 heures rémunérées en RAC servent à démontrer 4 compétences en fin de parcours (à l’étape 8 du parcours pédagogique).
Vous pouvez trouver le tableau comparatif des deux versions de l’AEC dans la section « Informations clés » de la Trousse employeur disponible dans l’Espace employeur > Mes documents utiles.
Cette nouvelle version a été élaborée en partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup en tenant compte de la mise à jour de l’AEC, des enquêtes de satisfaction menée par le promoteur du Parcours (CSMO-ÉSAC) et le cadre de la subvention offerte par le Gouvernement du Québec.