Pendant 18 mois, tu étudies à temps partiel chaque semaine au cégep pour obtenir ton AEC - Techniques d’éducation à l’enfance. Lorsque tu n’as pas de cours, tu travailles dans un CPE ou une garderie éducative afin de perfectionner ta pratique et valider des compétences de l’AEC (10 à 20 heures par semaine).
Le petit plus ? Ton employeur te rémunère pour tes heures de travail ET tes heures de cours! Il reçoit ensuite une compensation financière pour financer une grande partie de ton salaire lorsque tu es en cours.
Un parcours en 3 étapes, adapté aux besoins des services de garde:
- Étape 1: 49 semaines d'alternance entre cours théoriques et travail incluant un stage d’initiation à la profession de 90 h.
- Étape 2: alternance entre stage et travail pendant 12 semaines
- Étape 3: démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC 32 h) pour valider les 3 dernières compétences de l'AEC, acquises en travaillant*
À la toute fin, les personnes diplômées obtiennent un AEC -Techniques d'éducation à l'enfance. Une passerelle vers les DEC - Techniques d'éducation à l'enfance est possible si la poursuite des études est souhaitée (non financée par le programme).
*Dans certains CÉGEPs, une portion de la RAC (32h) pourrait commencer dès le début du programme afin de démontrer une compétence supplémentaire.