RAC96

La démarche pour les employeurs

Qualifiez et fidélisez votre personnel éducateur expérimenté

Image d'une femme éducatrice mature souriant à la caméra et portant des lunettes noires.
Image d'une femme éducatrice et d'un enfant qui jouent avec des cubes en bois.

Qu'est-ce que la RAC96 ?

La RAC96 est une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance offerte dans plusieurs cégeps au Québec. Elle permet aux adultes ayant acquis une expérience, une connaissance et un savoir-faire en éducation à l’enfance, d’évaluer et de faire reconnaître officiellement ses compétences en éducation à l’enfance. Cette démarche individuelle se déroule au rythme de chaque participant(e).

L’idée au cœur de la RAC96 est d’offrir au personnel expérimenté non qualifié un contexte favorable à l’accomplissement de sa démarche et un soutien financier pouvant aller jusqu’à 96 heures de temps rémunéré, remboursé à l’employeur dans le cadre de la mesure de formation de la main d’œuvre volet entreprises (MFOR-entreprises).

Êtes-vous éligible au projet de la RAC96 ?

Les services de garde éducatifs à l’enfance admissibles à la RAC96 sont :

  • les centres de la petite enfance (CPE)
  • les garderies subventionnées ou non subventionnées détenant un permis délivré par le ministère de la Famille
Image d'un groupe d'éducateurs et d'enfants qui jouent ensemble.

Profitez de nombreux avantages

  • Une augmentation du ratio de personnel qualifié dans votre établissement
  • Une valorisation et une fidélisation de votre main-d’œuvre
  • L'assurance d’une relève à moyen et long terme
  • L'occasion de prendre part au développement des compétences de votre personnel expérimenté et d’être reconnu comme un employeur de choix


Bénéficiez d'un soutien financier

Recevez un soutien financier pouvant aller jusqu'à 96 heures rémunérées au taux horaire fixe de 25$ pour chaque employé(e) en démarche de RAC.


Image d'un groupe de personne en réunion.

Assistez aux rencontres d'information sur la RAC96

Pour mieux accompagner les employeurs, l'équipe de la RAC96 organise plusieurs rencontres virtuelles, sur la présentation du projet et sur les procédures administratives.

Il est recommandé d’assister à une rencontre de présentation du projet avant de vous inscrire.

Rencontres d’information RAC96 et procédures administratives
 

Les principales étapes de la démarche 

RAC96

Rac step1

Étape 1

S’informer 

Prenez connaissance des détails de la démarche de RAC96 et informez-en vos employé(e)s.

Les employé(e)s intéressé(e)s participent à une séance d’information sur la RAC, offerte par les cégeps. Cette séance d'information est obligatoire et gratuite, dans un cégep au choix de la personne, et sans obligation de poursuivre la démarche par la suite.

Rac step2

Étape 2

(A) Déposer un dossier de candidature au cégep

L'employé(e) intéressé(e) à poursuivre la démarche constitue son dossier de candidature et le dépose au cégep où il ou elle a assisté à la séance d'information.

Après analyse du dossier, il ou elle est convoqué(e) à une entrevue de validation afin de déterminer son admissibilité au processus de RAC.

Rac step2

Étape 2

(B) S’inscrire sur le portail du projet

En parallèle, l'employeur inscrit son milieu  sur le portail Travail-études en petite enfance

OU

se connecte à son Espace employeur pour mettre à jour toutes ses informations et inscrire tout employé(e) ayant déposé un dossier de candidature au cégep.

Rac step3

Étape 3

Progresser dans une démarche de RAC jusqu’à la diplomation

Si l’employé(e) est admis(e), il ou elle sera ensuite évalué(e) et ce, par différents moyens : rencontres avec un(e) spécialiste de contenu, travaux écrits, conception d’un portfolio, observations en milieu de travail, etc.

Au besoin, il peut être demandé de participer à des activités de formation manquante afin de réussir les évaluations et ainsi répondre aux exigences de l’obtention du diplôme.

En partenariat avec son employeur, l'employé(e) planifiera ses moments de libération qui lui permettront de cheminer dans sa démarche de RAC dans les meilleures conditions, et idéalement durant les heures régulières de travail.

Ce temps rémunéré pouvant aller jusqu’à 96 heures sera remboursé à l’employeur au taux fixe de 25 $ de l’heure, pour chaque employé(e) en démarche de RAC96.
 

Une fois l'évaluation des compétences terminée, le cégep délivrera un diplôme collégial qui aura la même valeur que celui obtenu par une formation en classe ou virtuelle.
 

Pour visualiser les étapes en schéma : cliquez ici.

Pour visualiser les étapes en vidéo : cliquez ici.

Prêt(e) à participer comme employeur ?

Inscrivez votre milieu sur le portail et vos employé.e.s en démarche RAC96. Assurez-vous que votre employé(e) a déposé son dossier de candidature au cégep où il/elle a assisté à la séance d'information avant toute inscription sur le portail web. Au moment de l’inscription, vous devrez avoir en main plusieurs informations concernant votre employé(e).

Inscrire mon milieu

Abonnez-vous
pour ne rien manquer!

Inscrivez-vous à l'infolettre pour rester informé(e) de l'actualité et de la marche à suivre concernant le Parcours Travail-études et la RAC96 en petite enfance.

Vous êtes maintenant inscrit à notre infolettre.

Projet porté par :

Logo de CSMO-ÉSAC (Comité sectoriel de main-d'oeuvre, Économie sociale, Action communautaire)